You are here

Tips On Writing Evidence Summaries

Conseils pour la préparation de résumés de résultats de recherche

Objectif

Ce document présente ce que sont des résumés de résultats de recherche et propose un guide simple pour les préparer, en détaillant leur structure et leur contenu habituels. Le format suggéré ci-dessous peut être ajusté suivant les besoins des lecteurs potentiels ciblés.

Résumé de résultats de recherche, définition

Un résumé de résultats de recherche est un document court, d’une page ou deux, qui décrit en langage simple et accessible les résultats des meilleures études existantes sur un thème particulier, avec des implications pour l’avenir.

Chaque résumé inclut les résultats de la recherche et les messages clefs qui permettent le mise en action [1].

Il ya différentes manières de structure un tel résumé, selon la nature du sujet présenté.

Structure et contenu d’un résumé de résultats de recherche

  1. Le titre

Le titre se réfère habituellement au sujet présenté dans le résumé. Il  rappelle souvent la question de recherche étudiée ou le sujet traité dans le résumé.

  1. Les messages clefs

Cette section résume les résultats de la recherche et souligne les messages clefs que l’on cherche à transmettre.

  1. Le contexte de la question de recherche

Ici, on décrit brièvement le contexte du sujet traité dans le résumé.

  1. Les méthodes (résumé des études et des sources d’information)

Cette section présente un résumé des études d’où sont tirées les conclusions, ainsi que leurs sources d’information respectives.  Il est important de bien expliciter comment ces études ont été identifiées comme sources fiables de preuves.

  1. Les preuves

Cette section propose des réponses à la question de recherche. Elle décrit également le niveau de preuve de ces réponses. Pour une bonne clarté et un bon impact, les preuves doivent être présentées sous forme de listes.  

  1. Case studies

Il est aussi utile d’introduire des études apportant des preuves supplémentaires en relation avec le sujet traité, s’il en existe. Présenter des cas d’étude rend le sujet plus vivant.

Les références des cas d’étude présentés doivent être données.

  1. Les lacunes de la recherche

Il est primordial que les auteurs du résumé soulignent les questions non encore traitées. Ces questions peuvent également être présentées sous forme de listes.

  1. Références

Toutes les références citées dans le texte doivent être incluses dans cette section finale, en respectant les règles de citation.

  1. Remerciements

Il est important de remercier tous ceux qui ont contribué au travail présenté, comme à la production de ce résumé.

  1. Les conflits d’intérêt potentiels doivent aussi être déclarés.
  2. Informations complémentaires

Fournir les coordonnées de personnes pouvant apporter des précisions complémentaires (y compris emails et numéros de téléphone).

Références

Khangura, S., et al., Evidence summaries: the evolution of a rapid review approach. Systematic Reviews, 2012. 1(1): p. 10.

http://www.betterhealth.vic.gov.au/bhcv2/bhcrecnews.nsf/doc/3A28FCF77CC6A029CA2579F7007B1717/$FILE/Guidelines%20for%20evidence%20summaries%20-%20with%20implications%20for%20policy%20&%20practice%20V3.pdf

http://www.health.gov.au/internet/main/publishing.nsf/Content/health-pubhlth-strateg-phys-act-guidelines/$File/Guideline%20Evidence%20Summary.PDF

 http://help.magicapp.org/knowledgebase/articles/304343-what-is-the-list-of-all-guidelines-and-evidence-su

http://www.supportsummaries.org/read-more/

Modèle de résumé

Source: http://www.systematicreviewsjournal.com/content/1/1/10

Follow us