You are here

Financing the Health Sector: The Health Care Financing Reform in Ethiopia

Financement du secteur de la santé: La réforme du financement des soins de santé en Ethiopie

(Traduction S.Goyet)

L’inadéquation des financements est un des principaux défis entravant l'accès aux soins de santé de qualité. En Ethiopie, les établissements publics de santé sont de moins en moins capables de financer les soins de santé standard. De nombreuses structures de santé ne peuvent couvrir leurs coûts opérationnels et sont généralement dans l’incapacité de payer les fournitures et équipements médicaux classiques. La qualité des services fournis s’est donc détériorée dans les hôpitaux publics, cette situation pèse sur la motivation des équipes de santé et les conduit à quitter le service public pour rejoindre le privé et les verts prés de l’étranger. 1

Le financement de la santé ait significativement augmenté ces dernières années, pourtant, un financement adéquat demeure un défi majeur pour le système de santé. Le secteur de la santé en Ethiopie est majoritairement financé par le Trésor du Gouvernement, des subventions et des fonds privés. Bien que les prêts des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux, des ONG et que les contributions aux dépenses nationales de santé aient augmenté au fil du temps (de 1,2 milliards USD en 2007/08 à 1,6 milliards USD en 2010/11), les dépenses de santé par habitant sont encore très faibles, estimées à seulement 20,8 USD. Ce chiffre est, de loin, inférieur aux 60 USD de dépenses par habitant recommandées par l'OMS en 2015. En 2010/11, le Gouvernement éthiopien n'a financé que 15,6% des dépenses totales de santé (sources du gouvernement fédéral : 5,2%, soures des gouvernements régional et local : 8,1% et sources parapubliques 2,3%). Cela montre clairement comme le financement reste un point critique du secteur de la santé en Ethiopie.

C’est dans ce contexte que le gouvernement de l'Ethiopie a entrepris de multiples efforts pour mobiliser des ressources adéquates pour financer le secteur de la santé. Le ministère fédéral de la Santé a élaboré une stratégie de financement qui a été approuvée par le Conseil des ministres en 1998. Cette stratégie suivait plusieurs axes : autoriser les établissements de santé à retenir et utiliser les revenus générés localement, établir des secteurs privés dans les hôpitaux publics, et mettre en place des systèmes d’assurances à base communautaire. Une description des stratégies ci-dessus est présentée ci-dessous.

Rétention et utilisation des recettes: En 2013/14, il a été signalé que 2.849 établissements de santé (101 hôpitaux et 2.748 centres de santé) ont retenu et utilisé  des revenus générés localement pour améliorer la qualité de leurs services.2 On pense que la rétention des fonds générés localement a augmenté de manière significative les ressources financières à la disposition des établissements de santé et a amélioré la qualité des prestations de soins. Cependant, en Ethiopie, la rétention des revenus a conduit à une diminution progressive des budgets alloués par le gouvernement pour faire fonctionner les établissements de santé.4

Secteur privé: Un arrangement officiel permet la dispensation de soins médicaux aux patients sur la base de la rémunération des services, dans les hôpitaux publics et les centres de santé en dehors des heures d’ouverture habituelles. Le but principal de cette mesure est de mobiliser des ressources supplémentaires, d’accroître la motivation des agents de santé et de réduire l'attrition des médecins hautement qualifiés. À la fin de  l’année d’exercice 2013/14, 48 hôpitaux publics avaient ouvert un secteur privé dans 5 Etats régionaux et deux villes.2 Cette mesure a montré des éléments positifs, même aux premiers stades de sa mise en œuvre. De l'évaluation faite par le ministère fédéral de la Santé, les secteurs privés ont augmenté les ressources financières mis à disposition des hôpitaux publics et par conséquent ont permis une meilleure disponibilité de service et la rétention des équipes.2,5

Assurance sociale de la santé à base communautaire

L’Assurance sociale de la santé à base communautaire (ASSBC) et l'assurance maladie font partie de la réforme du financement des soins de santé mise en place pour améliorer l'utilisation des services de santé et la mobilisation des ressources. En Juin 2011, le gouvernement éthiopien a introduit un système ASSBC pilote dans treize districts dans les quatre principaux états régionaux (Amhara, Oromiya, SNNP et Tigré) à travers le pays. Actuellement, 185 districts ont mis en place l’ASSBC. Une évaluation du régime ASSBC a montré que cette assurance augmente l'utilisation des services de santé et les ressources financières pour les établissements de santé.3 Cependant l'évaluation a également révélé qu'il ya districts où le taux de participation est très faible et que certains de ces quartiers ont des structures opérationnelles et de collecte des primes défaillantes.

Enfin, les exigences juridiques pour le régime d'assurance sociale maladie a été achevé il ya un an, mais le système ne fonctionne pas encore bien. L'Agence d'assurance maladie Éthiopienne a établi des bureaux au niveau national et régional pour son administration. L’assurance maladie a été établie comme un régime obligatoire et couvrira initialement les employés du gouvernement et leurs familles ainsi que les travailleurs du secteur formel. Le financement du régime d’assurance sera mixte : assuré d’une part par les contributions des employeurs et d’autre part par celles des employés. Il est prévu que l’assurance maladie, permettra d'accroître considérablement les ressources pour le secteur de la santé, en plus des autres stratégies de financement ci-dessus.

Comment vos pays financent-ils le secteur de la santé ? Nous serions heureux que vous partagiez les leçons tirées de vos contextes. Rendez-vous sur le blog de  www.ktnetafrica.net, vous n’aurez besoin de vous connecter qu’une seule fois.

Nous avons hâte de vous lire !

Références

  • Zelelew, H. (2014). Health care financing reform in Ethiopia: improving quality and equity.
  • FMoH (2005) Implementation Manual for Health Care Financing Reforms, Final Document (Revised), Addis Ababa.
  • Evaluation of CBHI Pilot Program in Ethiopia (2014) (Amhara, Oromia, SNNPR, and  Tigray Regions. Abt Associates Inc., Addis Ababa.
  •  HSFR Project (2009) Utilization of Retained Revenue for Quality Improvement: Guide for health Facilities, Addis Ababa.
  • Establishing Private Wings in Public Health Facilities: Operational Manual, Addis  Ababa, 2005

 

 

 

Follow us