You are here

Strengthening the capacity of community stakeholders is a key to successful participation: The case of Kayogoro health committee in Makamba health province, Burundi. By Dr. Georges Nsengiynuva

Renforcer les capacités de la communauté est la clé pour une participation réussie : le cas du comité de santé de Kayogoro à Makamba, la province de la santé (Burundi)

Par Dr. Georges Nsengiynuva

Bien que la constitution de l’OMS (OMS, 1948) indique «qu’une opinion publique éclairée et une coopération active du public est d’une importance capitale pour améliorer la santé des population», c’est seulement dans les années 1970 que le concept de la participation communautaire a commencé à attirer l’attention des professionnels de la santé. Cela a été particulièrement vrai à la suite de la conférence d’Alma Ata sur les soins de santé primaires en 1978. La déclaration d’Alma Ata stipule que «les gens ont le droit et le devoir de participer individuellement et collectivement à la planification et à la mise en œuvres de leurs soins de santé» (Alma Ata, 1978).

Les comités de santé représentent la forme de participation communautaire la plus traditionnelle dans les services de santé et leur composition est similaire dans la plupart des pays. Au Burundi, les comités de santé sont en grande partie les héritiers des programmes gouvernementaux et des ONGs qui ont été en opération depuis 2000 (Falisse, 2010).

Dans mon dernier blog, je partageais les conditions d’une participation communautaire réussie. Ce blog détaille les activités qui ont été entreprises par notre équipe de recherche pour renforcer un comité du centre de santé de Kayogoro dans la province de la santé de Makamba. L’équipe de recherche a été impliquée dans l’organisation de réunions communautaires pour discuter d’enjeux de santé importants ainsi que des besoins et des opinions qui sont pertinents pour la communauté. Jusqu’à présent, les discussions ont porté entre autres sur la vaccination, la planification familiale, la maternité et les services de consultation prénatale et post-natale. L’implication des communautés a été cruciale pour obtenir le point de vue de toutes les parties prenantes sur la meilleure façon d’améliorer les services à la population des établissements de santé.

Les réunions du comité de santé sont organisées régulièrement à raison d’au moins une fois par mois. À chaque réunion, le secrétaire, qui est en charge du centre de santé, prend en note toutes les idées et résume les points principaux abordés, les recommandations faites ainsi que les directives pour le suivi. Avant la fin de chaque réunion, les prestataires de santé sont tenus de prendre des engagements sur les recommandations qui ont été faites durant la rencontre.

Description: Description: C:\Users\Georges\AppData\Local\Temp\Rar$DI04.018\20150916_090141.jpg

Description: Description: F:\photo kayogoro\Image saisie 1.bmp

 

 

 

 

 

Références

Falisse JB. Comité de santé et association locales dans les provinces de Bubanza, Makamba, Muramvya, Mwaro, Ngozi et Rutana. Rapport de missions d’études, Bujumbura, 2010

Nsengiyumva G. Succeeding with Community Engagement: What are the Challenges? - See more at: http://www.ktnetafrica.net/blog/succeeding-community-engagement-what-are...

Follow us