You are here

Five critical skills a researcher needs to successfully engage policy makers in policy making process. Dr Suzanne Kiwanuka

Les cinqcompétences essentiellesdu chercheurpour mobiliser avec succèsles décideurspolitiques

"Toute la vie politiqueestun chaos debuts etd’accidents"

Il ya souvent un malentendu entre certains chercheurs sur le fait que la preuve ne serait qu'une étape dans le processus d'élaboration des politiques. Qu'une fois que les décideurs auraient reçu donnés cces éléments de preuve, ils devraient logiquement les il est logique que la prochaine étape devrait être de l'intégrer dans la lespolitique et c'est tout!

Pourtant, très souvent, cela ne se passe pas ainsi.Laraison en estque le processusd'élaboration des politiquesest beaucoup plus complexeque cela.Le processus politiquepasse par desétapes successives : dela définition des objectifs des politiques, à leur mise en œuvreet évaluation. Ces étapespeuvent prendre du tempsetcertaines se produisentparfois en même temps.

En outre, de nombreuxacteurs peuvent être impliqués dans ce processus, ettoustentent dedialoguer avec les autres. Certains de ces acteurspeuventêtre pluslégitimestandis que d'autrespeuvent avoir plus depouvoir ou d'influence.

Et puis.................Il y existe les chercheurs quiontà la fois despreuves scientifiques à partager, et l'envie d’influencer lespolitiques.

De quoi cechercheura-t-il besoin?

Un chercheursouhaitant réussir àinfluencer lespolitiquesdoit posséder unensemble compétences précises pourplongeravec succès dansce processus complexe.

Leconteur
Tout d'abord, ce chercheur doit aussi être un"le conteur". Souvent,Les soignants, lesbureaucrateset les décideurspolitiques comprennent plus facilement le sensdes réalitéscomplexesà travers des histoiressimples. Bien que parfoistrompeurs, il ne fait aucun douteque les récitssontincroyablement puissants.

le« Réseauteur »
Le chercheur doitêtreaussi un«réseauteur»parce que les politiques s’élaborent généralementdans des communautésde personnesqui se connaissentetinteragissent. Si vous voulezinfluencer des décideurs, vous devezrejoindre leursréseaux. Le chercheur est"à l'intérieurde la tenteou à l'extérieurde la tente". Celui qui se trouve"à l'intérieurde la tente", peut se faire entendre et exercer uneinfluence. Celui qui se reste  à l'extérieur ne le pourra pas.

L'ingénieurou « connecteur« 
Le grand défi des politiquesfondées sur les preuvesestleurmise en œuvre effective. Le chercheur doit être un«ingénieur»ouun«connecteur» afin de combler l'écartentre ce que lepolitique ditetce qui se passeréellement sur le terrain.Il est donc essentielpour les chercheursde travailleravec les décideurs mais ausssi avec les«bureaucratesduniveau de la rue».

LeFixeur
Un chercheurdoit aussi être un"fixeur".Puisquela prise de décisionestun processus essentiellement politique,le chercheur doit savoircomment fonctionnerdans un environnement politique-quand avancer ses pions, avecqui et comment.

Le donneur d'ordrestratégique
Enfin, s’il ne possède pas toutes ces compétences, lechercheurdoit au moins savoir être un"donneur d'ordre stratégique» et être capable d'identifierlespersonnes ou institutionspossédant les compétences décrites ci-dessuspour les engagerdans des processus d’influence politique. Une bonne solution peut être, par exemple, de mettre en placedes groupes de réflexionengageant des acteurs de divers horizons, ayant des centres d’intérêt convergents, autour de ces questions.

 

  1. Clay, E.J.etB.B.Schaffer,eds. (1984) marge de manœuvre: Une exploration despolitiques publiquesdansle développement agricole etrural. Londres: HeinemanEducational Books.
  2. "lien entre la recherche et de la politiquedansle développement international: un cadre analytique etpratique. RAPIDDocument d'information1, Octobre2004 ". http://www.odi.org.uk/sites/odi.org.uk/files/odi-assets/publications-opi...

 

Follow us